Nathalie

Bénévole pour Iciélà

Pour moi, le Canada, ce que ça évoque : c'est les grands espaces [...] C'est très très vaste avec beaucoup de lacs, beaucoup d'eau, beaucoup de forêts.

Iciéla est un organisme à but non lucratif basé à Montréal. Sa mission est de favoriser l’engagement citoyen, particulièrement auprès des jeunes, dans la promotion du dialogue interculturel afin de contribuer à bâtir une société solidaire, inclusive et pacifique. Ses activités interpellent et mobilisent des citoyens de divers champs d’activités, tant des étudiants que des professionnels, qui s’impliquent autant dans l’organisation, que dans la mise en oeuvre des projets.

Présentation du pays


Une présentation très brève pour un très grand pays! On a demandé à nos bénévoles de parler de leur propre pays : Qu'est-ce que le Canada représente pour eux, ce qu'ils y aiment et pourquoi? Il ne s'agit pas ici d'une présentation encyclopédique du pays, mais plutôt de la vision subjective de ceux qui y habitent!

Témoignage de nos bénévoles

École Louis-Philippe Paré

L’école Louis-Philippe Paré située à Châteauguay, sur la rive-sud de Montréal, accueille des élèves du 2e cycle du secondaire (3e au 5e secondaire).

Elle comprend un secteur international qui vise à éveiller les élèves à l'humanisme international par des activités leur permettant notamment de développer une ouverture interculturelle ; une autonomie intellectuelle et un jugement critique.

Loisirs Saint-Jacques (communautaire)

Les activités proposées par les LSJ favorisent le développement psychosocial des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Celles-ci encourage les participants à être des citoyens éclairés et responsables, animés d’un esprit critique et ouvert.

​Les Loisirs Saint-Jacques de Montréal travaillent depuis toujours en collaboration avec les autres organismes du quartier à la création de réseaux de soutien afin d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie des familles.

École Vanguard (primaire)
L’école Vanguard, située à Montréal, offre le parcours scolaire du primaire et du secondaire dans les deux langues d’enseignement à des élèves de 7 à 16 ans manifestant des difficultés graves d’apprentissage.
Leurs approches adaptées permettent de concilier les difficultés de chaque élève et les programmes du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport, en favorisant notamment des groupes de 12 élèves au primaire.

YMCA Du Parc (communautaire)

Le centre Y du Parc constitue un vrai milieu de vie. Enfants, jeunes et moins jeunes, familles ou groupes, chacun y découvre un endroit chaleureux, dynamique, ouvert et attentionné.

La vocation communautaire demeure la pierre angulaire des services du Y. Lieu de rassemblement, le Y accueille autant les gens ayant besoin de soutien que des individus ayant simplement envie de socialiser entre les murs d’une organisation aux multiples facettes.

École Pierre Dupuy (secondaire)

À l’école Pierre-Dupuy règne une atmosphère conviviale où les relations humaines sont favorisées par le nombre d’élèves qui la fréquentent. Chacun se connaît et se respecte. Les élèves sont entourés par un personnel enseignant attentif, compétent et rigoureux et par des professionnels accessibles et à l’écoute de leurs besoins. Ils peuvent toujours compter sur un adulte pour les conseiller, les guider et les encourager.

L’école Pierre-Dupuy est la cyber école la mieux dotée en équipement informatique de la CSDM, ils disposent d’outils de pointe pour leur apprentissage et ils acquièrent un savoir-faire technologique essentiel pour faire leur chemin dans le monde d’aujourd’hui.

229e groupe Scouts Notre-Dame-des-Neiges  (communautaire)

Attachez votre tuque avec de la broche, les scoutes vous entraînent dans leurs trépidantes aventures! Le temps d’un séjour chez les intrépides, les filles jouent les reporters et tentent de rétablir la vérité. Elles sont déterminées à aller au fond des choses et ne se laissent pas rebuter par les obstacles! Dans la peau de jeunes journalistes, les intrépides affinent leur sens critique et apprennent à bien communiquer.