Pangaya c'est ...

Un projet qui favorise la création de relations interculturelles et interpersonnelles soutenues, durables et respectueuses entre des jeunes de diverses cultures et réalités sociales. Nous croyons que cela peut contribuer à la construction d'un monde plus juste, plus solidaire, plus inclusif et plus pacifique.

Dans la poursuite de cet objectif, six organismes partenaires coordonnent un programme de formation et d’ateliers privilégiant la transmission des savoirs et des connaissances. Ces ateliers offerts aux jeunes favorisent l’acquisition de compétences en production médiatique, tout en offrant des espaces collectifs de réflexion, d’expression et de création en lien avec une multitude d’enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques qui ont une portée tant sur la scène locale, qu’internationale.

Au fil des activités ce programme d’activités pédagogiques diversifiées, les jeunes sont invités à explorer les enjeux proposés sous divers angles. Ils réalisent ensuite une capsule vidéo à partir du fruit de ces réflexions et apprentissages. Ces capsules portent ainsi un regard sur leur conception du monde, sur sa diversité, tout en présentant leurs préoccupations au sujet des thèmes explorés lors des ateliers. 

Pangaya encourage le dialogue interculturel et l’engagement citoyen afin que les jeunes imaginent et initient ensemble des actions collectives pour répondre ultimement aux problématiques sociales.

Ce projet représente le fruit d'un travail collectif qui a su mobiliser des organisations de jeunes issus de nombreux pays. Depuis janvier 2010, c'est plus d'une centaine de jeunes qui ont contribué à ses différentes étapes, de la réflexion à la réalisation.

Historique du projet

  • Août 2009 - École d'été de la francophonie (Ouagadougou, Burkina Faso)

C'est en août 2009, lors de l'École d'été de la francophonie tenue à Ouagadougou que le projet Pangaya a vu le jour. Plusieurs jeunes leaders de la francophonie s'étaient alors réunis autour de différents thèmes tels que l'environnement, la démocratie et les droits de l'Homme. À cette occasion, certains d'entre eux se sont penchés plus spécifiquement sur la question de l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) par l'ensemble des jeunes francophones. Un constat a fait l'unanimité : il  devenait déterminant de recourir aux TIC pour permettre l'établissement de relations entre les jeunes citoyens de différents pays. En concevant ce projet, les fondateurs de Pangaya souhaitaient favoriser une meilleure compréhension entre les peuples par le partage des réalités qui leur sont propres afin de contribuer à la construction d'un monde plus juste, plus équitable, plus solidaire et plus pacifique.

  • Processus de sélection des partenaires du projet 
  • Juillet 2012 - Obtention du financement de l'Organisation internationale de la Francophonie 
  • Septembre 2012 - Rencontre entre les partenaires (Lomé, Togo)

Une rencontre s’est tenue au Togo, au mois de septembre 2012, entre les équipes de coordination et de chargés de projet de chacune des organisations partenaires de la première phase du projet. Un programme diversifié incluant des ateliers, des formations techniques, des ateliers de réflexion, de création et de planification ainsi que des sorties culturelles, a favorisé la consolidation de l’esprit d'équipe et du sentiment d'appartenance ; la définition d’une orientation commune pour la mise en œuvre du projet, ainsi que le transfert de connaissances et de compétences entre les membres. L’objectif était ainsi d’aboutir à un canevas de base pour permettre le démarrage du projet une fois les partenaires de retour dans leur milieu.

  • Novembre 2012 - Début du projet pilote

Ce parcours de réflexion et de création évolutif s’est déroulé tout au long de l’année scolaire, du mois de novembre 2012 au mois de juin 2013, au rythme d'une visite aux 2-3 semaines environ.

  • Septembre 2013 - Rencontre des coordonnateurs (Ouagadougou, Burkina Faso) 
  • Novembre 2013 - Amorce de la deuxième vague des ateliers multimédias

Rencontre entre les partenaires à Lomé, Togo
Photo pangaya t-shirts

Une plateforme web qui privilégie des échanges entre des jeunes de différents horizons par les productions médiatiques et les créations artistiques. 

Un programme d'activités pédagogiques adaptées aux intérêts, habiletés et réalités de chaque groupe : 

  • qui privilégie une démarche interculturelle d’ouverture sur le monde et d’apprentissage, dans un processus axé sur le savoir-vivre ensemble ;
  • qui suscite une réflexion commune sur des moyens concrets pour répondre aux défis collectifs ;
  • qui encourage le développement de la créativité et du « leadership », en privilégiant une démarche interactive et collaborative ;
  • qui développe des capacités de communication et d’interaction sociale ;
  • qui favorise la transmission de compétences et de techniques en production audiovisuelle et multimédia comme outils d’expression et d’affirmation.